Les semences de 20 000 plantes d’une vingtaine de pays sont venues compléter le plus grand stockage au monde de plantes agricoles. Ce dépôt...
Les semences de 20 000 plantes d’une vingtaine de pays sont venues compléter le plus grand stockage au monde de plantes agricoles. Ce dépôt de semences situé dans l’île de Spitzberg Occidental (Norvège) est à l’abri du déluge ou d’une explosion nucléaire. Il a été creusé à même le pergélisol afin de conserver la biodiversité du règne végétal de la Terre pour les générations futures.
Chaque pays du monde dispose aujourd’hui de sa propre banque de semences. C’est le cas de l’Institut Vavilov en Russie dont la collection renferme plus de 300 000 variétés de semences. Il existe un autre dépôt conçu pour 100 000 échantillons à l’Institut d’études du pergélisol en Yakoutie de la division sibérienne de l’Académie des sciences.
Mais le dépôt de Spitzberg est unique en son genre parce qu'il est pratiquement invulnérable. Il est construit à une hauteur de 130 m au-dessus du nouveau de la mer, au milieu des rochers et du pergélisol, à 1100 km du Pôle Nord.
La réserve de Spitzberg a déjà été surnommée de réserve du jour « du Jugement Dernier ». Elle contient les semences de plus de 820 000 plantes cultivées et peut en principe en contenir jusqu’à 4,5 millions.
Source: La Voix de la Russie
COMMENTAIRES